La culture dans des systèmes fermés comporte de nombreux avantages. D'autre part, ce mode de culture exige une grande précision et une étroite surveillance des engrais et des plantes.
Cultiver sans terre offre de grands avantages au cultivateur. Les avantages les plus importants étant de bonnes possibilités de contrôle, une utilisation plus efficace de l’eau et aucun déchet de substrat (NFT). Le désavantage se retrouve dans le travail supplémentaire. Ceci étant dû au fait que des changements dans les écosystèmes à circulation aquatique peuvent survenir très rapidement; la nutrition a un effet direct sur la plante et vice-versa. Les effets négatifs sont immédiats si l’on n’intervient pas à temps ou de manière inadéquate.
Comment cultiver avec des écosystèmes à circulation aquatique
Comparé à la culture sur des substrats disposant d’un pouvoir de tamponnage de l’eau et de nutrition importants, telle que le terreau ou le coco, en ce qui concerne les systèmes hydroponiques à recirculation, il faudra faire plus attention à la nutrition et aux plantes. Étant donné que les systèmes de culture ne disposent que de peu, ou pas de tamponnage de la nutrition, les modifications dans l’eau de fertilisation provoquent un effet immédiat.
La réaction des plantes par rapport à l’eau de fertilisation est d’une rapidité incroyable; en un jour, une plante qui se porte bien peut se faner suite à une carence en eau. Les plantes et la solution nutritive doivent donc être observées et contrôlées régulièrement. Il va de soi que de bons résultats finaux exigent une bonne nutrition.
Les facteurs suivants sont très importants pour une bonne nutrition dans les systèmes hydroponiques à recirculation :
- La composition des min raux dans la solution nutritive
- Le contenu du réservoir (quantité de solution disponible)
- Le degré d’acidité dans la solution (pH)
- La concentration de la solution (EC)
- La température (eau et air)
- La qualité de l’eau
Le réservoir de nutrition
Dans les écosystèmes à circulation aquatique, il est important de contrôler régulièrement le réservoir de nutrition et, si nécessaire, de le remplir ou de le renouveler.
La chose est nécessaire afin d’éviter une carence en sel et les accumulations de sel.
La fréquence de renouvellement dépend de l’intensité de la culture et de la taille du réservoir de nutrition. Le réservoir de nutrition doit contenir au moins 5 litres par plante cultivée. Plus il y aura de nutrition à la disposition des plantes, moins il y aura de fluctuations dans les valeurs de l’EC et du pH.
La nutrition doit normalement être renouvelée tous les 7 à 14 jours. L’équilibre entre les différents éléments nutritifs sera rompu si la nutrition n’est pas renouvelée à temps. Les éléments nutritifs tels que le calcium, le magnésium, le sodium de sulfate et le chlorure sont les premiers à s’accumuler.
Et ceci peut se produire sans que l’EC ne monte! Les éléments nutritifs tels que l’azote et le phosphate seront les premiers à être épuisés pouvant ainsi provoquer des carences. Ces carences sont visibles sur les grandes feuilles qui passent au jaune (carence en azote) ou qui ont des taches violettes (carence en phosphate). L’accumulation de sodium et de chlorure provoque un ralentissement de la croissance.
Le réservoir à nutrition doit être rempli régulièrement jusqu’à son niveau d’origine et ce, entre chacun des renouvellements. Commencez à remplir à partir du moment où 25% à 50% du contenu du réservoir à nutrition aura été utilisé. Il vaut mieux le remplir avec une solution nutritive qui contient environ 50% de moins d’éléments nutritifs que la solution nutritive de départ.
Si la plante fait évaporer de grandes quantités, il est préférable de remplir avec de l’eau du robinet. C’est par exemple le cas quand les températures sont élevées et l’humidité de l’air est basse. La plante peut ainsi aisément faire évaporer de l’eau tout en évitant que l’EC de la nutrition ne soit trop élevée.
En fait, on ne peut pas dire qu’il est vraiment question d’un système fermé étant donné que la nutrition doit être régulièrement renouvelée. Les sels accumulés tels que le sodium et le chlorure peuvent être éliminés à l’aide de filtres à osmoses inversés. Il en découle qu’il sera moins souvent nécessaire de renouveler la nutrition.